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Le COVID a-t-il eu des impacts sur le PMS ?

Le COVID a-t-il eu des impacts sur le PMS ?

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Le PMS à l’époque du COVID

Les outils de gestion (PMS) sont incontournables aujourd’hui dans l’activité CHR (Café-Hôtels-Restaurants) permettant de gérer au plus près la distribution, les plannings de réservation, les offres tarifaires avec le Yield Managment, mais aussi de suivre son activité à l’aide d’un reporting métier et d’assurer la liaison avec l’expert-comptable. Toutes ces fonctions, intégrées dans le logiciel de gestion, simplifient la vie des responsables d’entreprise.

À l’heure du COVID la digitalisation va plus loin et a modélisé totalement le parcours client : gestion des réservations, des arrivées, des départs, des paiements, de la conciergerie, toutes ces opérations peuvent être réalisées directement par le client sur son smartphone, déchargeant ainsi le gestionnaire de tâches «administratives » et lui permettant ainsi de se concentrer sur la sécurité et le bien-être de ses clients et répondant aux attentes de chacun, ceux qui préfèrent être « autonomes » comme ceux qui souhaitent un contact humain plus chaleureux.

Une évolution du PMS au temps du COVID

Avec le COVID, l’univers de la restauration et de l’hôtellerie a connu des bouleversements conséquents à l’échelle mondiale. Les hôtels et les complexes hôteliers furent contraints de mettre en place des politiques spécifiques qui limitent le contact humain dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie.

Mais bien au-delà des aspects contraignants du COVID, il conserve toutefois quelques points positifs. Il a notamment permis l’évolution de la technologie PMS qui offre désormais des intégrations répondant au mieux aux besoins de tous les profils de clients.

Actuellement, les services du PMS ne se résument plus aux fonctions de réception et de réservation. Ils intègrent désormais tout un ensemble stratégique qui favorise une meilleure expérience client, plus satisfaisante et plus transparente. Durant la pandémie, le PMS a connu un développement se portant sur :

  • Les activités de l’hôtellerie et de la restauration
  • Les activités de l’hôtellerie et de la restauration
  • La gestion des entretiens et de la maintenance
  • Les fonctions événementielles
  • La gestion des recettes
  • La distribution des offres sur de nombreux canaux et tuyaux de vente.

Des fonctionnalités désormais accessibles sur smartphone

Suite au COVID, les PMS offrent de meilleures options d’accessibilité aux clients d’un hôtel, d’une chaîne de restauration ou d’un groupe hôtelier. Ainsi, en plus d’une meilleure modélisation du parcours client intégrant la gestion des réservations, des départs/arrivés, de la conciergerie, des facturations, les solutions PMS sont maintenant accessibles sur smartphone.

Par la suite, il suffit qu’un client se serve de son smartphone ou tablette pour accéder aux services de réservation de la structure hôtelière. Ceci permet de décharger l’encombrement de la gestion des tâches administratives pour mieux se focaliser sur les besoins et attentes des clients.

Cette nouvelle dimension offerte par le PMS permet à la fois de répondre aux exigences des clients autonomes et des clients à la recherche de plus de contacts humains. En effet, l’aspect évolutif du PMS conserve toujours les mêmes valeurs humaines, tout en offrant des options plus modulables et moins contraignantes à la clientèle. Les membres du personnel bénéficient de leur côté de plus d’autonomie dans la gestion de leur travail.

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