Cloud ou pas ? Quelle solution choisir pour votre gestion hôtellerie ?
La question, récurrente depuis plusieurs années, ne place pas le débat sur le bon plan.
Coût de possession : il faut comparer un achat amorti sur plusieurs années avec un loyer permanent
Disponibilité : en dehors des zones « fibrées » l’avantage serait aujourd’hui aux solutions « chez soi »
Accès nomade : des solutions techniques simples existent et NordVpn (par exemple) a réalisé une progression importante pendant le confinement
Propriété et disponibilité des données en cas de changement de solution, qualité de l’hébergeur : la majorité des fournisseurs de solution cloud ne sont pas propriétaires des serveurs utilisés, ils louent de l’espace et du débit sur Internet.
Et de toute façon l’utilisateur devra disposer d’un terminal pour se connecter.
Alors chacun finira par trouver dans le vaste choix des solutions techniques celle qui conviendra à son contexte.
Car de toute façon la question principale à se poser est : ce logiciel répond-il à mes attentes et à l’ensemble des outils et produits digitaux que j’utilise ; de la réservation à la domotique, du payTV à l’accès direct aux chambres.
Quels avantages de passer pour le Cloud ?
Depuis des années, l’évolution de la gestion du secteur hôtelier tourne toujours autour de cette question : « Cloud ou pas Cloud, pour quelle solution opter ? » Doit-on rester sur une base traditionnelle pour gérer ses comptes ou plutôt se tourner vers l’évolution qu’offre le digital ?
Passer pour une gestion via le Cloud est une obligation à l’heure actuelle où la clientèle ne peut plus se passer des smartphones et tablettes. Une gestion sur le Cloud :
- Facilite l’enregistrement des informations de réservation via le réseau d’internet ;
- Propose des coûts d’investissement corrects ;
- Simplifie et optimise les activités et tâches quotidiennes à assurer ;
- Offre une possibilité d’extension des outils et fonctionnalités supplémentaires ;
- Permets un accès depuis tout support digital (PC, ordinateur portable, smartphone…) à condition de disposer d’une connexion internet ;
- Améliore l’expérience client.
Rechercher une solution Cloud répondant à ses attentes
Si le fait de passer à une solution Cloud reste une évidence, d’autres problématiques sont à relever dans la recherche d’une alternative de gestion qui répond réellement à ses besoins et attentes. En effet, Cloud ou pas Cloud, là n’est pas la question.
Dans un premier temps, il convient de faire un comparatif des achats amortis de plusieurs solutions sur plusieurs années dans l’objectif de définir l’offre qui retient le coût de possession le plus avantageux. Par la suite, il faut se poser des questions sur la disponibilité et l’accès à ces solutions, en dehors du fait qu’elles doivent être disponibles peu importe s’il s’agit d’une zone fibrée ou non. Celles qui proposent un accès à domicile sont davantage à prioriser.
Faisons également le point sur l’accès nomade. Actuellement, de nombreuses solutions techniques permettent de toujours accéder aux fonctionnalités de ces dernières, même suite à un changement de compte. Enfin, il convient de vérifier la qualité de l’hébergement étant donné le nombre de fournisseurs qui doivent encore louer des serveurs et des débits dans la fourniture de leurs offres.