Les Channel Managers sont-ils indispensables en hôtellerie ?

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L’hôtellerie peut-elle se passer des Channel Managers ?

La réponse est clairement « Non ». En effet un Channel Manager – plate-forme de routage entre les offres de l’Hôtel et les portails de réservation Internet (Booking, Expédia, HRS… pour ne citer que les plus connus), portails qui offrent une forte visibilité pour les clients qui sont friands de la simplicité d’information et le large choix disponible sur Internet. De plus les Channel Managers proposent généralement un « Booking Engine » c’est-à-dire une page vers laquelle pointe le bouton « Réserver » du site privé de l’Hôtel ; un bon moyen de capter directement des clients… sans verser de commissions.

En plus de ces fonctions de routage des offres et des réservations, les Channel Managers proposent de nombreux services de positionnement, de scoring, de visibilité… et là, chaque solution a ses avantages et ce ne sont pas toutes les mêmes. Aussi l’Hôtel doit-il choisir parmi les offres celle qui répondra le mieux à ses attentes du moment et ne pas s’interdire de changer de CM si ce n’est plus le cas.

Du côté PMS, pas de soucis, toutes les solutions largement implantées travaillent avec les CM majeurs du marché.

Un exemple, le logiciel très interfacé CHLOË qui propose un large choix de partenariats.

Que retenir des Channel Managers ?

Dans l’optique de trouver l’idéal Channel Manager qui va servir à la gestion de ses tunnels de réservation hôtelière et à l’accroissement de sa visibilité, voici quelques principaux points à noter. Dans l’optique de trouver l’idéal Channel Manager qui va servir à la gestion de ses tunnels de réservation hôtelière et à l’accroissement de sa visibilité, voici quelques principaux points à noter. 

  • Un Channel Manager se présente comme l’outil parfait pour aider toute entreprise œuvrant dans l’hôtellerie à faciliter la promotion de ses offres via tous ses portails de réservation connectés.
  • Un Channel Manager permet d’augmenter la visibilité de la marque en vue de maximiser les réservations et la notoriété de l’hôtel par la suite. De meilleures marges de profit ne peuvent qu’en découler. 
  • Un Channel Manager peut se connecter tant bien aux canaux de distribution qu’aux outils de méta-recherche tels que Google, aux GDS (systèmes de distribution globale) et aux canaux directs. 
  • Un Channel Manager facilite l’élargissement du réseau hôtelier en offrant une opportunité de créer son propre réseau de distribution. Il se place ainsi en plein cœur de sa stratégie de marketing digital. 

Bien choisir son Channel Manager en hôtellerie

L’évolution de la technologie et de l’univers digital fait que les solutions de Channel Managers ne cessent d’augmenter depuis ces derniers temps. Par conséquent, il devient de plus en plus difficile de s’y retrouver et d’identifier le Channel Manager idéal pour son réseau. En effet, une solution de gestion peut convenir à un établissement, mais ne pas répondre aux attentes d’un autre. 

Dans la recherche de l’idéal Channel Manager, l’on peut se baser sur un ensemble de critères non exhaustifs à considérer au moment de faire son choix : • Nombre de chambres à disposition

  • Catégories de chambres
  • Nombre des canaux reliés à son réseau
  • Segments de clients en particulier à cibler
  • Outils actuellement utilisés, à l’instar du CM et du PMS. 

Au final, l’hôtellerie ne peut pas se passer des Channel Managers, néanmoins, il convient de trouver le parfait outil qui répond à ses attentes et besoins. S’agissant d’un investissement à long terme, la question du budget ne doit pas être écartée de la ligne de mire.

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